samedi 27 avril 2013

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin (Lu en kindle, Broché, 224 pages, Éditions du Rouergue, novembre 2010)

Les vacances d'un ado sarcastique, Maxime, qui se retrouve seul, ses parents sont en Corse, sa soeur est en colo et sa grand-mère vient subitement d'avoir un infarctus!

Sur le conseil d'un membre du club de lecture La Marguerite, je l'avais ajouté dans ma P.A.L. et puis, comme souvent, j'ai eu soudain l'envie de le lire, alors que j'avais d'autres ouvrages en cours. Incroyable encore un livre qui cite Dante (l'Enfer ...) que je lis en parallèle (car des vers du XVème siècle ce n'est pas limpide), j'en dirai plus lorsque je ferai une entrée sur la Divine Comédie.

Notre héros, jeune ado de 17 ans, se retrouve à tout devoir gérer. Nous allons le suivre dans une succession d'évènements imprévus nappés de remarques désopilantes.Il va devoir apprendre à faire la cuisine (oulà), faire des achats, se rappeler de la PLS (si, si, cela va lui être utile ... comme faire le 15), s'occuper du chat Hector etc. tout en menant ses activités d'ados, les réseaux sociaux en premier lieu. Et puis bien sûr régler ses angoisses d'ado (le sens de la vie, d'où je viens, où vais-je, dans quel état j'erre ?). Et ça va être Rock&Roll !!

Anne Percin signe un livre éminemment sympathique sur le passage à l'âge des responsabilités avec un texte bourré de traits d'humour.

Par certains côtés cela me rappelle le rythme de "Maman j'ai raté l'avion" avec un héros de 17 ans et sans les méchants qui lui courent après, mais parce qu'il se retrouve seul à faire face et que sa vie va être assez mouvementée voire rocambolesque. Le tout mâtiné de relations parents enfants savoureuses.

Une histoire bien menée, quasiment sans temps mort, avec des phrases punchline et des références variées (musique, littérature) qui amuseront même les plus âgés (ça c'est pour le côté "post-modern", recyclage d'humour potache, de sitcom et l'univers référentiel jusqu'à la pub).

Les ados y trouveront également leur compte, après tout c'est un livre pour eux initialement, et apprécieront Maxime, ses angoisses, son regard décalé très drôle sur le monde et son premier amour ... Des vacances qui ne seront pas si ratées que ça ...

Extrait :
Je le regardais, essayant de comprendre pourquoi il me vantait Mamie comme s'il avait l'intention de la vendre sur eBay.

Et ce n'est pas la plus drôle, les lettres aux parents sont hilarantes. Mais ce ne serait pas sympa de dévoiler plus de pépites. A découvrir !!

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire