lundi 15 avril 2013

Le comte de Monté Cristo d'Alexandre Dumas

Le comte de Monté Cristo d'Alexandre Dumas (Pléiade, 1450 pages)

Un pur chef d’œuvre. Un régal à lire en Pléiade, tant le support et le toucher de cette édition se prête à une telle histoire (oui, c'est purement subjectif).

Une vengeance implacable infligée avec la précision d'une mécanique d'orfèvre. Autant la nature de l'histoire que l'auteur interrogent sur les limites de la vengeance, sur le droit de disposer d'autrui que nous estimons juste de nous octroyer suite à un tort, voire sur le mysticisme dont Edmond Dantès se sent investi pour obtenir réparation et dans quelle mesure cela a un sens après un tel préjudice subi. La construction de l'ouvrage démontre un savoir faire totalement maitrisé. Un puzzle de personnages, de figurants, de calculs, de préparatifs, de manipulations qui s'emboite à la perfection.

Avec un contexte historique (avec un grand H, en particulier le conflit entre Napoléon et le roi Louis XVIII), qui s’entremêle parfaitement à l'histoire de Dantès et Mercédes et qui, par répercussions diverses, broie leur destin.

L'occasion de s'intéresser à une période de l'histoire de France où l'auteur porte un regard enrichissant sur le pouvoir de l'époque (l'argent, l'aristocratie, la justice, la politique, les réseaux), sur les lâchetés individuelles avec les conséquences terribles des actes qu'ils soient effectués par faiblesse personnelle ou par intérêt.
Que seriez-vous prêt à faire pour protéger un proche ? votre statut ? vivre avec la personne aimée ? rester intègre ?

Un regard éclairant et finement observé sur le comportement humain et ses passions. De très belles phrases qui vous transportent dans un autre temps et vous donne une vision profonde de l'âme humaine.

Je n'ai pu regarder deux adaptations tant cela me semblait éloigné des sensations éprouvées à la lecture passionnante de ce livre absolument magnifique.

Un classique qu'il faut lire. Les chapitres sont comme un feuilleton (lié à la publication originale de l'époque) ce qui est à la fois plaisant et dynamique. Je l'ai lu comme tel, dégustant chaque soir quelques chapitres tout en lisant d'autres ouvrages et cela m'a totalement enchanté de faire de cette façon.

Note 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire