vendredi 12 avril 2013

Le magasin des suicides de Jean Teulé

Le magasin des suicides de Jean Teulé (Poche, Pocket, 157 pages, 2008)

Petit bijou d'humour noir genre Famille Adams. Dans un monde
ambiance sombre et lugubre, un magasin qui rappelle le style inventif des farces et attrapes offre tout un tas d'objets, de la classique corde à de plus élaborés, ainsi que des méthodes et conseils pour mettre fin à sa vie. Suicide 100% garantie. La maison est sérieuse et le client est roi. Le tout dans une joyeuse mauvaise humeur.

Cet équilibre va être rompu par le petit dernier de la famille, irrémédiablement de bonne humeur et d'un optimisme sans faille. Finalement tout dépend du regard porté sur soi et les autres.

Une fin qui interpelle et pousse à réfléchir à l'instar du film "Les ailes du désir" de Wim Wenders, sur ses choix  et les sacrifices associés.

J'ai appris par la suite qu'il y avait un film d'animation adapté du roman éponyme, que j'ai regardé quelques jours après. Ce dessin animé est de bonne facture techniquement et artistiquement. En revanche il y a des choix narratifs douteux comme le regard incestueux du jeune frère et de ses copains ou la scène peu inspirée du véhicule fortement tuné qui casse tout dans le magasin avec des enceintes surdimensionnées sans parler de la fin clairement marketing et un peu lénifiante. Je préfère de loin l'ouvrage de Jean Teulé.

Un livre assez court, récréatif, qui se lit comme un bonbon (au cyanure).

Note : 9/10.

2 commentaires:

  1. Coucou, je suis en train de le lire et je me marre bien j'adore. biz

    RépondreSupprimer
  2. content que cela te plaise ! Tu peux te lancer sur "Comment (bien) rater ses vacances" c'est nettement moins humour noir mais aussi drôle !!! see ya !

    RépondreSupprimer