mardi 21 mai 2013

JEF AEROSOL Parcours fléché de Jef Aérosol et la participation d'Henri Thuaud (Éditions Alternatives, 248 pages, 2013)

Une rétrospective sur l’œuvre de Jef Aérosol, de ses expositions au travers du monde, de ses réalisations urbaines, dans des endroits peu accessible ou surprenant et des commentaires de diverses personnalités ou connaissances.

Les photos sont de qualité et l'ouvrage est de bonne tenue, un véritable plaisir de découvrir ce maître en pochoir qui n'est pas sans rappeler le ton et le génie d'Andy Warhol. Le collage, la digestion de la culture urbaine, les symboles, le ton décalé, la mise en scène, ce livre met en avant toute cette maîtrise.

Bricoleur, inventif, doué, Jef investit l'urbain et nous interroge, à l'instar de Banksy, avec un aréopage d'artistes rock, punk fourmillant d'idées en filigrane.

Plein de voyages à la clé et même un pochoir sur la muraille de Chine !

Le graffiti fait partie de notre environnement, il est reconnu et même admiré. Des galeries d'art en font la promotion et des entreprises réputées font appel à ceux qui les réalisent. Dans l'univers du graffiti, Jef a participé à ses lettres de noblesse. En revanche c'est devenu moins rebelle qu'avant, ce que Banksy résume en deux phrases :

"You are an acceptable level of threat"

"If graffiti changed anything it would be illegal"

Un livre très bon livre de street art , un régal pour les yeux ! En plus Jef nous a fait une belle dédicace lors du Salon Val de Lire !!! Merci JEF !

Note 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire