samedi 29 juin 2013

Maudit Karma de David Safier

Maudit Karma de David Safier (Pocket, 343 pages, 2007)

Incipit :

Le jour où je suis morte n'a pas vraiment été une partie de plaisir. Pas seulement à cause de ma mort. En réalité, celle-ci est péniblement arrivée bonne sixième dans la série des pires instants de cette journée.

Un livre amusant qui n'est pas sans rappeler le film Un jour sans fin (lui-même inspiré de Replay de Ken Grimwood) où le héros se "réincarne" en lui-même chaque jour tant qu'il n'a pas compris qu'il devait lâcher prise, s'enrichir spirituellement, se tourner vers les autres, bref améliorer son karma et enfin être libéré (l'illumination) et finalement avoir ce qu'il souhaitait, naturellement, du fait de son évolution plus que de son simple désir égoïste.

Animatrice de talk-show, Kim Lange préfère assister à une remise de prix plutôt qu' à l'anniversaire de sa fille. Ce n'est que le début d'une journée qui ne se terminera pas très bien ... sa mort. Ayant accumulé un mauvais karma elle se retrouve fourmi .. c'est dire comme elle n'a pas bien agi au cours de sa vie !!!

Comme le suggère la couverture, se retrouver à nouveau humain, peut être, ne sera pas facile et différentes étapes de réincarnation seront nécessaires.

Sous le couvert d'un humour potache, cette histoire n'est pas dénuée de sentiments, la principale motivation de Kim étant de revoir sa fille, mais également de spiritualité, le bien, le mal, nos actions et le regard des autres sur nos agissements.

Ce voyage initiatique l'amènera à reconsidérer ses points de vue, sa relation de couple, le regard porté sur sa mère et finalement avoir un aperçu de la complexité des relations où tout n'est pas noir ou blanc, où tout jugement n'est pas définitif, et, d'une certaine manière acquérir, au prix fort, la Sagesse.

La parole est également donnée aux animaux, par un anthropomorphisme tout trouvé (la réincarnation) et les actions humaines à leur égard critiquées.

Un livre souvent drôle, aux répliques qui font mouche, touchant, qui suscite la réflexion, un moment de lecture sympathique, idéal pour l'été !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire