mardi 30 juillet 2013

Au fond du labo à gauche d'Edouard Launet

Au fond du labo à gauche. De la vraie science pour rire d’Édouard Launet  (Points Science, 173 pages, 2006)

Un recueil d'articles sur des sujets scientifiques qui ont la particularité d'être soit extravagant, loufoque, décalé, drôle à force d'insignifiance, étrange, étonnant, soit encore d'être déconnecté du réel. Mais qui font malgré tout l'objet d'une publication dans des revues prestigieuses.

Bien sûr il est facile de se moquer et l'auteur rappelle qu'en dépit de ses remarques assez drôles et de son humour potache, il ne faut pas en conclure l'inutilité de la science, au contraire. Après tout il ne s'agit que de quelques articles dans une production dense et riche.

Un recueil à la Pierre Dac où un sujet a priori peu propice à l'analyse scientifique, comme par exemple pourquoi la tartine beurrée retombe toujours côté beurre, donnant naissance à la L.E.M. (Loi de l’Emmerdement Maximum), est ici dans ce recueil scientifiquement prouvée ainsi que la hauteur de la table évitant cet inconvénient : 3 mètres. Ce qui risque de poser d'autres soucis ...

Ou encore ce scientifique qui a réussi à faire financer une expédition afin de savoir si les manchots tombaient sur le dos lorsqu’un avion passait au dessus d'eux. Mais l'auteur réussit à partir d'une simple phrase exprimée par le concepteur de la sonde qui devait explorer Mars à tenir sur trois pages tout en étant drôle.

Amusant sur la forme comme sur le fond, où je me suis aperçu que des revues pointues existaient dans des domaines variés y compris le jeu de golf (je parle de revues scientifiques concernant ce sport, pas de revues ou magazines de Golf ...). Rien n'échappe à la science !!!

Distrayant, l'auteur a un solide sens de l'humour, caustique mais toujours tendre. Mais ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

Note : 7,5 / 10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire