mercredi 10 juillet 2013

Logicomix An epic search for truth

Logicomix An epic search for truth de Apóstolos K. Doxiàdis (Auteur), Christos Papadimitriou (Auteur), Alecos Papadatos (Illustrations) et Annie Di Donna (Illustrations) 

Une bande dessinée dynamique retraçant une partie de l'histoire des mathématiques et plus particulièrement de la logique (la vérité, la logique de Boole, les prédicats, la théorie des ensembles) au travers de quelques personnages réputés, en particulier Bertrand Russell qui en est partiellement le narrateur.

Vous y retrouverez Kurt Gödel pour le théorème de l’incomplétude qui vient compléter brillamment le  long, épineux et difficile chemin de la découverte de concepts mathématiques mais aussi Hilbert ou Poincaré.

Les auteurs se mettent parfois en scène avec humour et le tout forme une histoire savoureuse, humaine où le génie frôle souvent la folie.

Les dessins mettent en scène avec talent une histoire des idées sans jamais être absconse, les formules ayant été évacuées de celle-ci pour faire place à la recherche menée par des êtres parfois en souffrance, soumis au doute, mais qui, se dépassant, démontrent le génie humain.

Au delà des mathématiques l'histoire s'inscrit dans la grande puisqu'il y est également question de la guerre, d'autant plus vivement critiquée qu'elle défie la logique ... justement. Et c'est aussi tout l'intérêt de cet ouvrage instructif, passionnant et passionné.

Note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire