mardi 30 juillet 2013

The Influencing Machine by Brooke Gladstone

The Influencing Machine Brooke Gladstone on the Media by Brooke Gladstone, Illustrated by Josh Neufeld (WW Norton & Co, 170 pages, 2011)

Un excellent ouvrage abordant les medias, leur histoire, leur influence illustrant parfaitement au moyen d'illustrations pertinentes et de phrases chocs les points les plus essentiels.

Mélangeant histoire, psychologie des individus, sociologie, psychologie des masses, des foules, les contraintes idéologiques, politiques, historiques, une bande dessinée intelligente, critique, sujette à débats, à échanges et se permettant à la fin des réflexions philosophiques sur le devenir de l'humanité, le tout richement référencé.

L'auteur n'hésite pas à aborder nos leurres, nos illusions, nos parti-pris, volontaires ... ou non, et plus globalement comment l’information est produite, digérée, transmise, interprétée. Et comment dans une transformation profonde, nous n'en sommes qu'aux prémisses, le numérique va révolutionner nos habitudes et notre environnement. Sans omettre le bien fondé (ou pas), le danger ou l'innocuité, de ce changement inéluctable.

Un livre actuel qui n'omet pas d'aborder notre société actuelle de surabondance en informations et de nos stratégies pour s'y adapter. Divers courants de pensée sont présentés de ceux qui disent que Google nous rend stupide (d'après un livre sur l'internet rend-t-il bête ?) ou ... l'inverse, et pourquoi.

Un ouvrage plaisant, riche, très intéressant. Un support tout trouvé pour une éducation active et éclairée aux médias, idéal pour le lycée par exemple.

A lire et relire.

Note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire