vendredi 2 août 2013

Economix de M. Goodwin et Dan E. Burr (Ill.)

Economix, la première histoire de l'économie en BD de Michael Goodwin et Dan E. Burr (illustration) (Les arènes, 304 pages, 2013)

Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'économie sans jamais oser le demander !

Un livre qui arrive à présenter simplement des idées complexes et les rendre ainsi accessibles tout en abordant les récents problèmes.

A la fois histoire des idées économiques, leur influence grandissante au sein du politique, comment cette économie a des conséquences directes sur l'économie réelle et la vie des gens, comment elle est à la fois un outil utile mais aussi un outil imparfait, surtout si de surcroît il est utilisé n'importe comment ou pire par des idéologues sans scrupules qui par pure idéologie ignorent ce qui les dérange et pervertissent la pensée économique pour leur propre profit.

Certes ce livre a une vision de justice sociale et cet ouvrage ne plaira pas à ceux dont l'économie est seulement un outil pour s'enrichir au détriment des autres. La financiarisation à outrance, les lobbies et la prévalence de Wall-Street sur l'économie réelle sont ici clairement exposées. L'ouvrage ne fait pas l'impasse sur la complexité à modéliser l'économie afin de mieux la comprendre et mieux la contrôler, pour le bien de tous et non de quelques uns.

Beaucoup de mensonges sont dénoncés, ou d'angles de vue purement idéologiques, qu'ils soient le laisser faire total (comme la dernière bulle immobilière aux états-unis et des milliers de foyer mis dehors) ou le communisme planifié (et ses camps de travail).

Un excellent ouvrage, une base idéale pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, avec un glossaire et un guide de lecture. Pour une économie plus juste. Indispensable pour tous les citoyens.

Note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire