mercredi 14 août 2013

William Shakespeare's STAR WARS by Ian Doescher

William Shakespeare's STAR WARS by  Ian Doescher, illustrations par Nicolas Delort (anglais, Kindle, Quirck Books, 176 pages, 2013)


Et si William Shakespeare avait écrit Star Wars ? Un livre qui mélange deux univers a priori non miscibles, celui d'un des plus grands écrivains anglais, du XVIè siècle,  et celui des geeks férus de science fiction qui a donné lieu à un phénomène culturel mondial débuté au XXème.

Avec talent pour épouser le style de Shakespeare avec des vers superbement écrits, et un humour excellent qu'apprécieront tous les fans de Star Wars, cette pièce en cinq actes composée de vers iambiques pentatoniques se lit avec un délice de fin gourmet.

Avec quelques perles comme la "polémique" sur qui a tiré en premier dans la Cantina de Mos Eisley [1], d'aucuns disent qu'il s'agit de Han, d'autres de Greedo. Et qu'écrit Ian Doescher ?

Extrait :

And whether I shot first, I'll never confess !


De même pour le départ précipité d'Obi Wan et de Luke à bord du Millenium Falcon. Dans les rééditions ultérieures des films [1], une scène a été ajoutée, la rencontre entre Jabba et Han. Et qu'écrit Ian Doescher ?

Extrait :

Now, marry, 'tis an unexpected scene.

Même la publicité joue sur cet humour en indiquant la disponibilité de l'ouvrage dans tous les systèmes stellaires sauf celui d'Alderaan (pour d'évidentes raisons ...)

Illustré de très belles gravures style ancien (époque Elizabeth) par Nicolas Delort, ce livre réussit ce pari un peu fou d'écrire Star Wars avec le style poétique de Roméo et Juliette. L'anglais est très accessible (prithee pour please, 'tis pour it is ...) et ce parfum d'ancien dans un univers ultra moderne est un plaisir d'esthète pur pour les fanboys ! La postface fait un lien avec le livre The Hero with a thousand faces de William Campbell, un ouvrage très intéressant sur les mythes fondateurs et les ramifications au cours des siècles dans la culture moderne et son influence sur Star Wars.

Et devinez quoi ? Des flash mobs ont déjà eu lieu pour mettre en scène cette pièce !!!

Ce livre est collector et je n'ai pu m'abstenir de le commander au format papier finalement.

May the force be with you Ian ...

Note : 10/10


[1] Car George Lucas a fait différents montages et rééditions, modifié des scènes (ajout de personnages, de décors, scènes, effets spéciaux), modifié des visages (dont celui de Darth Vader) etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire