lundi 23 septembre 2013

Tartes aux pommes et fin du monde de Guillaume Siaudeau

Tartes aux pommes et fin du monde de Guillaume Siaudeau (Alma éditeur, 133 pages, avril 2013)

Incipit :

Un été nous sommes allés, mon père ma sœur et moi, nous balader près d'une falaise. Nous avions emmené notre chien Bobby, un border collie croisé labrador.
L'Amour, la Mort. La tarte aux pommes. La fin du monde. La vie en somme. Un personnage lunaire, un peu simplet mais aux aphorismes bien vus, avec un regard poétique mais parfois pathétique, qui cherche comme tout le monde des raisons de vivre, ce qui n'est pas facile avec des petits boulots et une famille qui se délite.

Une rencontre aurait pu tout arranger mais à l'instar du héros de Taxi Driver, une vision simple ne peut tout arranger et il suffit d'un rien pour que tout bascule. Dans un sens comme dans l'autre. Des phrases sibyllines bien trouvées, un ton juste, le regard particulier d'un être un peu limité qui se cherche passant d'une quasi euphorie à une ambiance délétère.

Un petit livre qui se déguste comme un bonbon ... à l'arsenic. Une édition papier agréable, papier épais, fontes bien noir, couverture épaisse, j'aime beaucoup.

Note : 9/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire