mercredi 16 octobre 2013

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Et soudain tout change de Gilles Legardinier (Fleuve noir, 308 pages, 2013)

Incipit :

Il fait déjà nuit, un peu froid. Après la fin des cours, nous avons quitté le lycée aussi vite que possible. La perspective d'avoir à traverser la moitié de la ville par ce temps hivernal ne réjouit personne, mais nous sommes tous décidés.
Une bande d'amis au lycée est confronté à un événement douloureux.

Normalement je lisais L'échange des princesses et je n'accroche guère, l'impression de lire un cours d'histoire (aussi instructif qu'un cours mais aussi pénible par le récit plat ... bon je vais m'accrocher il semble que ce livre ait du succès alors je vais faire un effort, en plus il fait partie de la liste des Goncourt et j'ai mon pari à gagner).

Alors comme Et soudain tout change vient de paraître et que j'avais apprécié les deux précédents (la série couvertures avec un chat ...), je me suis dit, allez, pause détente avant de reprendre L'échange des princesses.

Met un petit laps de temps à démarrer mais se renouvelle par le thème plus dramatique. Au départ cela fait tout de même penser à un roman pour adolescent. Bon, après aussi. Mais peut être lu par des adultes qui pourront y trouver leur compte, en tout cas c'est mon cas. L'auteur arrive à bien retranscrire l'univers du lycée, les amitiés qui se font et se défont, les premiers amours, la camaraderie, et les questions qu'il est possible de se poser à cet âge.

L'histoire d'une bande d'amis du lycée, de leurs doutes, leurs interrogations sur le monde, à un moment crucial où tout change. Avec un humour potache habituel (et quelques passages plus ou moins heureux ) au final l'auteur s'en sort assez bien  et fait même passer des messages plus profonds, peut être naïfs sur la forme mais qui font mouche, en somme de la F.G.L. (Feel Good Litterature, concept du livre qui fait du bien en le lisant).

Plus dramatique que les deux précédents volumes mais même impression de passer un bon moment car l'auteur arrive à nous rendre vraiment attachants ces lycéens et ce qui leur arrive, et cela avec ce même état d'esprit que l'auteur présente lui-même dans sa postface, l'envie de partager avec générosité.

Note 8/10

Liens

Site de l'auteur Gilles Legardinier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire