samedi 16 novembre 2013

Arthus Bayard & les maîtres du temps de Laurent Bettoni

Vous avez l'heure ?
Arthus Bayard & les maîtres du temps Penicillium notatum de Laurent Bettoni (Don Quichotte, 365 pages, 2013)

Incipit :

Ce samedi-là, tous se réunirent dans la cuisine autour de Tomaso, qui préparait le petit déjeuner pour la famille au grand complet. Au grand complet signifiait le groupe des quatre habituels : Loreena la gouvernante, Tomaso l'homme de main, Lalie et Arthus, les deux adolescents de quatorze ans, auxquels s'ajoutaient Bérengère et Thibault Saint-Ange.

Des personnages attachants, une aventure pleine de rebondissements, des sentiments, de l'angoisse, du suspense, le tout sur fond de voyage dans le temps emprunt de mythologie (et ça j'aime beaucoup). Ajoutez à cela quelques touches d'humour et vous avez un cocktail bien équilibré.

Une histoire qui n'est pas exempte de facilités ou de clichés mais qui est captivante de bout en bout. D'une lecture aisée, vous emporte jusqu'à la fin sans aucun temps mort en prenant petit à petit de la vitesse et réservant son lot de surprises. L'auteur se permet d'y insérer des réflexions sur la répartition des richesses ou sur certains événements historiques passés. Bref une réussite. De la bonne littérature jeunesse que je vais de ce pas recommander à ma fille.


J'attends la suite avec impatience !!! Merci Sandrine de ce conseil.

Note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire