samedi 2 novembre 2013

L'échange des princesses de Chantal Thomas

L'échange des princesses de Chantal Thomas  (Seuil, 334 pages, 2013)

Incipit :

"La gueule de bois n'a jamais empêché les bonnes idées", se dit Philippe d'Orléans en fermant les yeux dans les forts parfums de son bain.

Un moment de l'Histoire de France. Pour conclure une alliance entre la France et l'Espagne, sont échangées deux princesses, des mariages arrangés pour des raisons politiques.

L'auteur nous raconte au travers de lettres qui semblent avoir réellement existé un moment de l'Histoire de France, avec ses trajets dangereux, les maladies de l'époque, les tendances endogamiques des grandes familles, les mariages arrangés, le protocole, le manque affectif d'une autre époque.

Je n'en ai lu qu'un tiers environ, n'arrivant pas à m'intéresser et encore moins à me passionner pour cette histoire et cela après de longues hésitations pour finalement abandonner ce roman. A mon grand regret. En essayant de comprendre pourquoi c'est peut-être pour deux raisons, l'humour ou l'ironie décalée par rapport à ce qui arrive et surtout la distance mise par l'auteur vis à vis de ses personnages. C'est décrit de façon assez factuelle, ou utilisant la troisième personne (le Princesse a ressenti ceci ou cela). Étonnamment cela m'a empêché pour ma part d'avoir de l'empathie ou de m'intéresser. Je n'ai pas eu le courage de continuer tellement l'ennui pointait son nez.

Difficile alors de noter ... mais bon ... J'ai aussi du rajouter un nouveau libellé pour l'occasion : abandonné ... pour mes lectures non abouties. J'espère qu'il n'y en aura pas trop !

Note : 5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire