mercredi 25 décembre 2013

ATOM[KA] de Franck Thilliez

Même les lacs sont taggés !
ATOM[KA] de Franck Thilliez (Pocket ou Fleuve Noir, 606 pages, 2012)

Incipit :

Il faisait bon vivre dans cette ville d'Europe de l'Est où le printemps était doux. Tard dans la nuit, Piotr et Maroussia Ermakov s'étaient approchés de leurs fenêtres pour assister à un spectacle unique. A environ trois kilomètres, des couleurs bleues, orange et rouges très vives avaient mordu le ciel.
Il y a presque trente ans l'incident nucléaire de Tchernobyl. Une personne avec de hautes habilitations va sur le site et y ramène un secret scientifique.De nos jours Lucie et Sharko enquêtent sur un journaliste retrouvé mort dans un congélateur.

Et voilà je n'ai pu résister, il était au pied du lit et me narguait le fourbe (je parle du livre pas de Franck Thilliez). Déjà à cause de lui (je parle de Franck Thilliez pas du livre) et de son roman GATACA, j'ai entamé The Selfish Gene de Richard Dawkins. Cela ne se lit pas aussi facilement, rien de compliqué mais il faut tout de même se poser et réfléchir ! Donc je parallélise un peu mes lectures et Atom[ka] me regardant du fond de l'atome ... La couverture fait écho à un livre précédent (la marque de la main sur le lac alors que dans le précédent c'était sur des murs), je ne sais si c'est fait exprès mais amusant tout de même.

A nouveau un livre que j'ai dévoré, je retrouve Lucie et Sharko (et leur relation compliquée) sur un sujet d'actualité (à vous de lire pour savoir de quoi il s'agit). Coïncidence cela se passe aux alentours de Noël ! Et je l'ai fini hier en matinée le jour du réveillon, en accord synchrone avec l'histoire ! Idéal pour être dans le bain ...

L'auteur entremêle avec brio plusieurs fils narratifs, entre l’événement de Tchernobyl il y a presque trente ans, un passé qui ressurgit pour Sharko, la vie de couple chaotique et un journaliste assassiné retrouvé dans un congélateur ... Quel programme ! Et il se paye le luxe d'apporter une réflexion sur le pouvoir atomique et une quête mythique (que je ne peux nommer).

Bon là je m'aperçois que j'aurais peut-être du lire les livres de F.T. par ordre de parution, car pour Sharko il fait référence à son passé plusieurs fois et vraisemblablement à toute la branche que je n'ai pas lue (1).

Encore un bon polar de Mister T.

Note : 10/10

(1) Pour résumer il y a les histoires indépendantes comme Vertiges, la branche Lucie et la branche Sharko. Ces deux dernières ont depuis fusionnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire