mardi 10 décembre 2013

[Gataca] de Franck Thilliez

Bienvenue à GATACA
[Gataca] de Franck Thilliez (Pocket, 603 pages, avril 2012)

Incipit :

Il n'aurait pas dû faire beau, ce jour-là.
Nulle part, sur cette terre, des gens n'auraient dû avoir le droit de rire, de courir sur la plage ou de s'échanger des cadeaux. Quelque chose ou quelqu'un aurait dû les en empêcher.


La suite tant attendue de Le Syndrome [E]. Et quelle suite ! Biologie évolutive, ADN, la source du mal. Diptyque sur la violence, un second volet rondement mené avec, comme toujours, un fond scientifique travaillé qui m'a passionné.

A nouveau Lucie et Sharko et leur relation aussi mouvementée que le roman lui-même. Une préface instructive sur l'origine des idées de l'auteur pour écrire et une postface tout aussi instructive sur les différentes sources d'inspiration scientifique. Que l'auteur ait lu Jared Diamond ne peut que me réjouir. Mais d'autres auteurs cités vont alourdir ma P.A.L. dans les jours à venir que ce soit Yves Coppens ou Richard Dawkins.

Encore un thriller (un de plus) qui m'a emporté et qui, en dépit de sa noirceur, a su me faire voyager, dans les tréfonds de l'âme ou de la science (de la Nature cette fois). Décidément Franck Thilliez tombe à point nommé, cela faisait un peu de temps que je n'avais lu de thriller à caractère psychologico-scientifique et j'adore (oui je me répète ... mais Franck Thilliez est un peu fautif aussi).

J'ai pourtant Michel Folco en attente (sans parler des autres) mais comme tout mono-maniaque qui se respecte (1) j'exploite le filon jusqu'au bout et je vais commencer ATOM[KA]. Je me demande ce qu'il a Sieur Thilliez à mettre des crochets à tous ses derniers titres ...

Note : 10/10

(1)  J'ai eu mes périodes Sherlock Holmes, Agatha Christie, Robin Cook (thriller médical), Mary Higgins Clarck, Patricia Cornwell etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire