mardi 25 février 2014

Je vais mieux de David Foenkinos

Chute libre
Je vais mieux de David Foenkinos (Gallimard, 330 pages, 2013)

Incipit :

On sait toujours quand une histoire commence. J'ai immédiatement compris que quelque chose se passait. Bien sûr, je ne pouvais imaginer tous les bouleversements à venir.

Une histoire qui prend pour point de départ un problème de santé, un peu comme Deaf sentence de David Lodge et son personnage qui devient sourd, ou Thérapie du même auteur et un problème de genou. Un mal de dos prétexte  à une remise en question et une série de changements majeurs dans la vie de notre héros.

David Foenkinos décrit très bien les angoisses, les doutes existentiels et sait bien agencer des situations variées, famille, travail, amis, et mélange avec aisance les moments tragiques et d'autres plus légers voire drôles. Toujours des phrases qui font mouche, il a le don d'observation ! Et souvent cela fait écho à des éléments de nos vies.

Livre avec dédicace faite à la forêt des livres l'an passé où il m'avait demandé si j'avais mal au dos (c'est le cas ...) un point commun de plus avec les héros de l'auteur. Livre que j'ai préféré à La tête de l'emploi lu il y a peu de temps.Toujours aussi doué pour se mettre dans la peau de personnages névrosés à qui il arrive plein de galères mais toujours avec de l'affection et beaucoup de tendresse.

Avec une très belle fin, romantique à souhait, qui fait aimer la vie !!! Quelques petites longueurs qui se font vite oublier. Un bon moment !

Note d'amour : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire