samedi 15 mars 2014

Editeur ! d'Emile Brami

Aeque pars ligni curvi ac recti valet igni
Éditeur ! d’Émile Brami (Écriture, 172 pages, 2013)

Incipit :
Au cas bien improbable où quelques lecteurs voudraient entrer en contact avec moi, j'ai pour habitude de donner, sur la page de garde de mes livres, une adresse email uniquement dévolue à cet effet.
Un écrivain, détenteur d'une galerie d'Art Brut, se retrouve responsable d'une maison d'édition montée par un riche entrepreneur dont les seuls critères sont lui, lui, lui, ses envies, ses passades et ses goût kitschissimes. 

Comme le résume l'auteur lui-même :
../.. cette aventure bouffonne n'a pas grande importance. Elle ne vaut guère plus qu'un petit roman à prétention comique pour lequel je chercherais un éditeur.
Le monde de l'édition gentiment brocardé ! Une ambiance délicieusement cynique, délétère où le nombrilisme, l'hypocrisie de prétendus auteurs en recherche d'un éditeur se mélange à un entrepreneur mégalomane et égocentrique et produit un effet ubuesque assez drôle.

Une galerie de portraits pastiches où tout le monde en prend pour son grade, que ce soit les auteurs qui font du Da Vinci Code, du Harry Potter, au monde de l'édition qui vendrait des livres comme on vend du cochon, avec les mêmes méthodes. Un des personnages s'appelle Myself ! C'est dire ...

Une lecture détente, un sujet que l'auteur doit bien connaitre, de bons moments, un style agréable, des personnages bouffons à souhait, des citations latines, la "réhabilitation" d'auteurs que j'ai connu au lycée comme Émile Verhaeren et ses campagnes hallucinées. Sans prétention comme le dit l'auteur mais bien équilibré. Merci à Catherine pour ce conseil de lecture.

Note éditeur : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire