mardi 8 avril 2014

Salon du Livre Jeunesse de Beaugency 2014 suite et fin

 Salon du Livre Jeunesse de Beaugency 2014 suite et fin de la ville de Beaugency (Val de Lire, 2014, > 1 million de pages)

Inauguration de la Cafét !
Et voilà c'est déjà terminé. Trop fatigué pour faire un article dimanche soir, d'autant que nous sommes rentrés tard, le temps de décrocher les panneaux, les kakemono et diverses tâches. j'ai pensé un moment utiliser la GoPro pour faire un time lapse mais trop tard.

Les petits journaux réalisés sur place
Un petit journal était réalisé en temps réel pendant le salon, il y a eu au moins quatre numéros ! Une belle initiative.

La fresque de la cafétéria a été réalisée par le graphiste François-Xavier Hamon, merci à lui d'égayer ce lieu  de restauration.

J'ai fait presque 150 photos, souvent des auteurs au moment d'une dédicace, la foule dans les allées. Ils me l'ont explicitement demandé tous les deux, des photos pour Laurent Corvaisier sont en cours de préparation ainsi que pour Salih, le calligraphe. Ce dernier a un atelier dans la ville d'Orléans et propose des cours de calligraphie ou des réalisations, illustrations de prénoms ou d'évènements. Il offre une palette très diversifiée de cartes postales agrémentées de proverbes.

L’Écume des Jours
Un petit coup de cœur pour l’Écume des Jours, qui offrait un nombre important d'Ex-Libris. Il est même possible d'en avoir sur mesure. C'est par photogravure et les détails sont excellemment bien rendus. Je suis passé devant leur stand un nombre incalculable de fois : les services de la mairie ont du remblayer tant j'avais creusé un sillon. Monique Delobelle et Jean-François Dusuzeau étaient très sympathiques tous les deux, ils n'ont pas de site web, mais j'ai leur email pour ceux que cela intéresse. Je me suis restreint à l'achat de quelques Ex-Libris, dont un sur mesure que j'attends avec impatience.

Peut-être que la prochaine fois, c'est-à-dire la prochaine fois, je couvrirai le salon sur place en utilisant le wifi. Et pourquoi pas des vidéos ! Et Cédric, vraiment quelqu'un de bien. Il a aidé assez tard (bon, ok au lieu de faire ses planches ... tsss !). Il a fait une superbe couverture pour Terres de Loire. Il a eu l'extrême gentillesse de me céder le dessin original a un prix abordable. Je ne le remercierai jamais assez. Le dessin peut toujours être admiré à la Médiathèque de Beaugency.

Merci pour ce salon !
Dessin de couverture par Cédric Tchao

Note évènementielle : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire