mardi 8 avril 2014

Vieux, râleur et suicidaire. La vie selon Ove de Fredrik Backman

Allez viens je t'emmène promener
Vieux, râleur et suicidaire. La vie selon Ove de Fredrik Backman (Presses de la Cité, 2014, 344 pages)

Incipit :

Ove a cinquante-neuf ans et roule en Saab. Quand quelqu'un lui déplaît, il a la manie de brandir l'index à la façon de l'agent de police qui pointe sa torche sur un cambrioleur.
Ah quel phénomène cet Ove ! Vieux, râleur et suicidaire. Ah oui c'est dans le titre. C'est vrai qu'Ove n'est pas facile, intolérant, psychorigide, acariâtre, ronchon, maussade, pas loquace pour un sou, solitaire, bourru, radin etc. la liste est longue ... Et pourtant, comme dit le proverbe, l'habit ne fait pas le moine. Ou dit autrement dans ce livre :

Tous les hommes sont confrontés à un moment où ils décident quel genre de personne ils veulent être. Et quand on ne connait pas l'histoire, on ne connait pas l'homme.

Eh bien l'histoire vous allez la connaitre. Sur le ton de la tragicomédie on finit par apprécier cet homme, l'auteur arrive à le rendre touchant d'un manière si spéciale. Et cela avec un humour qui fonctionne assez bien. J'ai bien aimé la leçon de conduite ou encore la rencontre avec le beau-père de Sonja ... entre autre. Bon pour Ove cela ne va pas fort, clairement il veut en finir. Mais une série d'évènements va retarder l'échéance et sous la carapace va se dévoiler ... Car Ove est un homme de principe, qui a des valeurs, permettant d'être autonome dans un monde où nous sommes assistés même pour changer un robinet.

Un livre charmant et un bon moment de lecture !

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire