mardi 6 mai 2014

Fuseki de la Nihon Ki-in

Ciel mon Goban !
Fuseki Volume 2 (The Nihon Ki-in, 252 pages, 2000, Yutopian Enterprises)

Un livre sur les ouvertures au Go (Fuseki). Un livre méthodique, bien présenté, qui offre les 3,4 ou 5 premiers coups classiques dans les coins et le développement possible sur une dizaine de coups de ce qui peut suivre ce qui donne un compendium particulièrement instructif sur cette phase délicate qu'il ne faut pas sous-estimer tant un bon départ est une base solide pour l'étape qui s'ensuit, le chuban.

Les chapitres égrènent les 12 situations de départ les plus classiques et les quelques pages qui suivent donnent les variantes pour poursuivre, un livre présenté de façon claire avec des commentaires simples et accessibles. Idéal dès 15k ou pour moi-même (environ 7k sur KGS à l'heure où j'écris) pour consolider des fondamentaux.

Le seul point faible (mais je tatillonne) est le manque d'exercices pour tester ses connaissances acquises. Il est possible de travailler sur un éditeur sgf ou tout simplement sur son goban. Mais une vingtaine de pages pour vérifier ses connaissances auraient été les bienvenues.

Un excellent ouvrage pour étudier et avoir des bases solides.

Note d'étude : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire