jeudi 15 mai 2014

Speed Baduk de Sung-Rae KIM

Hummm bon les smarties !
Speed Baduk de Sung-Rae KIM Level 4,5,6 (Oromedia, 3 x 170 pages, 2008)

Décidé à m'améliorer au Go, j'ai entrepris d'étudier sérieusement (et donc régulièrement). Outre qu'il me faut jouer régulièrement, j'étais à la recherche de cours. Et des livres d'origine coréenne proposent exactement cela : des cours pour étudiant en Go ! Soit pour utiliser soi-même soit pour un enseignant comme support.

A l'étude du premier volume (level 4) j'ai ressenti déjà le côté pragmatique et la démarche pédagogique. C'est scolaire mais dans le bon sens du terme.  Un vrai plaisir de faire ses leçons une fois par jour. La quatrième volume sont les solutions. Quelques erreurs de typo et de graphiques mais rien de gênant.

Comme tous fondamentaux les éléments,  les formes et les techniques de base sont disséquées. Les exercices fragmentés en éléments fondamentaux et au passage on apprend les formes efficaces ainsi que les techniques, ... Il y a une répétition évidente lors des exercices mais j'y vois une éducation de l’œil (comme l'importance d'avoir le même exercice présenté selon les quatre axes de symétrie, pour habituer l’œil et le cerveau quel que soit l'angle, ce que ne font pas toujours les autres livres d'exercices mais que font par exemple quelques logiciels, en cochant la bonne option) et un véritable travail en profondeur. Il ne s'agit pas seulement de comprendre une technique mais d'imprégner son cerveau de l'essence du Go.

D'apparence facile (bon, normal pour le level 4) mais la profondeur réside dans la progression et les choix pédagogiques. Et souvent un des exercices a une variante, pour rappeler que jouer d'instinct n'évite pas de réfléchir un peu.

C'est exactement ce que je cherchais. Philosophie différente des livres théoriques, ou ceux qui se concentrent uniquement sur les tsumegos ou les tesuji (notamment parce que la répétition liée à une combinaison est dans ce type d'ouvrage absente et qu'ils se concentrent sur un seul thème).

Vision d'ensemble très progressive qui font de ces ouvrages des cours essentiels pour tout pédagogue ou étudiant.

J'aurais aimé découvrir le Go à partir de ces ouvrages dès le début. Pour plus jeune il y a la série des Level Up, à partir de 5 ans, ou les Jump Level Up pour les niveaux intermédiaires.

Le point fort de ces ouvrages sont les combinaisons de base (donner des exemples : atari puis prise, atari puis net, atari puis utegaeshi, atari puis shibori etc.) et surtout familiarise en même temps aux bonnes formes : les briques fondamentales avec le ciment des techniques. Ainsi que quelques jeux (rapidité, compter les libertés) ou des stratégies de base et des tests en fin d'ouvrage pour évaluer ce qu'on a retenu (excellente idée).

Un peu comme apprendre l'écriture, l'ouvrage est composé d'unités de travail qui intègrent concept, forme, principe. Vivement conseillé. Les level 4 à 6 sont jusqu'à 10k. Mais j'estime que c'est utile pour tous ceux même un peu plus forts qui souhaitent avoir de solides fondamentaux, qu'il est difficile de découvrir par soi-même en ne faisant que jouer.

Note pédagogique : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire