dimanche 27 juillet 2014

Dix ans après de Julian Barnes

Chausse-trappe
Dix ans après de Julian Barnes (Folio, 309 pages, 2000)

Incipit :
Stuart : Salut !
On s'est déjà rencontrés. Stuart. Stuart Hughes.
Oui, j'en suis sûr. Certain. Il y a une dizaine d'années.
Stuart tente de récupérer son ex-femme mariée à son meilleur ami, dix ans après.

Cela me rappelle que pendant mes vacances en Auvergne,  j'ai commencé un autre livre de Julian Barnes. Et plus j'avançais plus je me disais que je connaissais l'histoire. En regardant le sommaire j'en ai été convaincu. C'était Pulse, j'ai pu vérifier dès que j'ai eu de nouveau l'Internet (oui pas de réseau en Auvergne ...) et oui il était bien dans le blog ... bien pratique ce blog ;-) Revenons à 10 ans après.

Bref. Julian Barnes est un auteur que j'ai découvert avec The Sense of an Ending (Une fille, qui danse ... en français) et dont j'avais apprécié le sens de la psychologie. Il est vraiment excellent pour analyser les comportements humains et en faire des histoires. Assez intimiste, un sens de l'observation pointu, une vision fine des relations interpersonnelles (Mince je parle comme un psy !)

Œuvre chorale, cela est présenté comme une interview de plusieurs personnages. Un "Trio" amoureux, Stuart, Oliver et Gillian, ainsi que la mère de Gillian, une ex-femme américaine de Stuart, une vieille voisine à qui Oliver devait de l'argent ... et tout le monde s'exprime à son tour, le tout retranscrit comme s'il s'agissait d'une interview et que le lecteur en était le réceptacle.

Pour ceux qui savourent les romans psychologisants c'est toujours aussi bien fait ! La couverture est un résumé assez visuel de l'histoire ... Deux hommes, une femme, la femme au milieu (enfin ses chaussures), les hommes incomplets (Gödel ?), et donc insatisfaits (une seule chaussure), et séparés (amitié impossible ?)

J'aime passionnément !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire