dimanche 27 juillet 2014

Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco

Do
Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco (Folio, 87 pages, 2002)

Pas d'incipit, vous allez rire, je n'ai pas retrouvé le livre. Je l'ai fini juste avant le départ en Auvergne et là où je dois en faire un petit commentaire, impossible de mettre la main dessus. Dommage c'était un cadeau. Mais comme disait  ma femme (© Columbo) il n'est pas perdu il est dans la maison. C'est dingue le nombre de trucs que j'ai pas perdu mais que je ne retrouve pas.

L'histoire d'un enfant recueilli sur un bateau faisant la navette entre l'Europe et les États-Unis, qui n'en est jamais descendu et qui a un talent fou pour le piano (comme Pierre-Yves Plat ?, le Speedy Gonzalès du piano !) c'est pas mal comme point de départ, non ?

Depuis Mr Gwyn je suis tombé amoureux de cet auteur (bon le terme est peut-être un peu fort ... en plus je ne voudrais pas rendre jalouse ma moitié, ni complètement d'ailleurs) et j'ai souhaité découvrir d'autres ouvrages de lui (on s'en serait pas douté ...). J'ai alors lu Soie , un très beau roman où l'auteur déploie tout son talent et que mon épouse chérie a également adoré (vous pouvez donc y aller les yeux fermés !).

Quant à celui-là, il est aussi original, je retrouve à nouveau le soin de l'auteur pour des histoires touchantes, l'art du récit, une écriture concise et qui pourtant soulève des montagnes. Très court à lire, tout de même moins enchanteur que Soie, mais un moment à part. J'en ai commandé deux autres de lui pour la peine (Na !)

J'aime beaucoup.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire