dimanche 3 août 2014

Fractures de Franck Thilliez

Tunnels and trolls
Fractures de Franck Thilliez (Pocket, 441 pages, 2010)

Incipit :
Septembre 1982, Chatila, Liban.
La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder. Hier, les enfants palestiniens couraient partout. Certains garçons s'asseyaient sur les ordures, face à l'ambassade du Koweït, et rêvaient de héros brandissant des imitations de kalache ou de M16.

A partir d'un fait historique, le massacre de Sabra et Chatila qui a profondément marqué Claude Dehaene, un journaliste, nous nous retrouvons des années plus tard où vont converger plusieurs évènements, un individu traumatisé, catatonique, un psychiatre au passé sombre (Luc Graham), une jeune fille, Alice, à la personnalité abîmée, une aide soignante , Julie, qui va se retrouver au cœur d'une intrigue glauque et angoissante.

L'auteur construit une histoire avec des personnes fragmentées psychiquement sur fond de violence routière, de disparition, de tortures. Toujours aussi sombre que ses précédents ouvrages et toujours aussi travaillé (on appréciera au regard de la postface). un bon thriller où je ne puis dire guère plus sans dévoiler les ressorts d'une intrigue retors et haletante. Franck Thilliez sait nous tenir en haleine. De bons moments de tachycardie !

J'aime beaucoup !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire