dimanche 10 août 2014

La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre de L. Flieder et D. Lesbros

À Dada sur mon bidet
La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre de Laurent Flieder et Dominique Lesbros (JCLattès, 2014, 364 pages)

Incipit :
-- Non, non et non ! rugit l'homme en frappant du poing sur la table, hors de question que je t'accompagne. Si tu tiens absolument à voir cet olibrius, tu n'as qu'à demander à ta sœur, mais ne compte pas sur moi !

Ouvrage rédigé à quatre mains, nous sommes au début du XXème siècle. L'Exposition Universelle de 1915, qui se veut Universaliste et œuvrant pour la Paix des Peuples, est en pleine préparation. Mais des forces obscures s'évertuent à en perturber l'organisation, n'hésitant pas à franchir le pas en commettant des attentats. Un groupe d'agités, en fait des artistes comme Apollinaire, Marcel Duchamp, Eric Satie, désirant mettre en avant un art novateur qui se marie mal avec l'Exposition, sont soupçonnés,  Qu'en est-il vraiment ? Un complot ?

Une histoire menée avec une ironie jubilatoire, un humour burlesque, des rebondissements rocambolesques, bref un roman pittoresque et cocasse qui n'hésite pas avec les calembours, peu nombreux au demeurant, les personnages étonnants, et une idéologie progressiste (féministe, libertaire, artistique, anti-militariste). Un regard intéressant sur les prémices de la Grande Boucherie, pardon la Grande Guerre (comme si il y avait quelque chose de grand dans une guerre ...), du XXème siècle, l'antithèse de l'Exposition Universelle qui n'a donc pas eu lieu, je ne dévoile rien en disant cela. Ambiance fin de la Belle Époque, moustache et brigade du Tigre inclues. Après vous pouvez lire Au revoir là-haut ...

J'aime passionnément !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire