dimanche 28 septembre 2014

Les moustiques n'aiment pas les applaudissements d'Auguste Derrière

Les chauves-souris n'aiment pas
les missiles sol-air
Les moustiques n'aiment pas les applaudissements d'Auguste Derrière (Le Castor Astral, 159 pages, 2009) Préface d'Albert Muddah, postface d'Arthur Pithude, prolégomènes de Stéphane des Sixetize

Incipit :
Qui vole un bœuf est vachement costaud.

Un livre bourré d’aphorismes (450 je crois), plein d'esprit, un recueil de friandises à base de calembours, mot-valises etc. qui remet en perspective les aphorismes si tristes et si communs, comme les transports, et permet de les redécouvrir sous un jour nouveau et amusant.

A déguster régulièrement et en famille, bien que certains soient avec des sous-entendus graveleux, mais anodin pour qui ne les comprends pas (sinon il est ... trop tard de toute façon). De mémoire c'est en explorant autour des Zeugmes au plat que je suis tombé sur cette référence. Parfois illustré de dessins, de fausses affiches, type réclames très 1900 artistiquement parlant, peut rappeler L'os à moelle. Pour les passionnés de l'Ouliposuccion (méthode qui consiste à vous alléger de vos bons mots créatifs) voire de l'Oulipoaspiration (les apprentis de l'Oulipo).

D'excellents moments !! Créatif, déjanté, un véritable bonheur ...

Note : 10/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire