dimanche 23 novembre 2014

Constellation d'Adrien Bosc

Constellation d'Adrien Bosc (Stock, 198 pages, 2014)

Incipit :
Ce soir du 27 octobre 1949 sur la piste de l’aérodrome d’Orly, le F-BAZN d’Air France s’apprête à accueillir trente-sept passagers en partance pour les États-Unis. Un an plus tôt, Marcel Cerdan débarquait auréolé du titre de champion du monde de boxe des poids moyens conquis de haute lutte à Tony Zale.
Le crash de l'avion des stars, un Constellation, qui emportait à son bord des célébrités comme Marcel Cerdan, boxeur mondialement connu, et Ginette Neveu, prodige du violon.

L'auteur va raconter les circonstances du drame, le contexte, puis s'intéresser aux personnes à bord du Constellation. Très bel avion par ailleurs. J'aimais bien les avions plus jeune, mes deux préférés étaient le Corsair F4U (à cause de la série TV et de ses ailes en W) et le SR71 Lookheed Blackbird pour son design exceptionnel. J'avais pu même faire le premier en maquette, que je n'ai plus hélas. J'ai donc bien apprécié les parties sur les pilotes ou l'avionique (balises radio etc).

Dans cet ouvrage on apprend plein de choses en particulier sur Ginette Neveu, je ne savais pas à quel point elle était douée. On peut mesurer aussi les contingences de la vie, comment certains ont échappé à ce crash, par pur hasard, de même que les forces qui ont poussé à prendre cet avion à ce moment là. Il y a plusieurs moments d'émotion, pas forcément pour les plus connus d'ailleurs, mais pour la 49ème victime, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé cela très touchant.

Parfois l'auteur se laisse aller à la fiche wikipédia, comme pour l'alphabet radio ou certaines biographies, mais l'ensemble se tient et ne manque pas d'allure. L'auteur voyage, enquête et retrouve même ce jeune garçon qui attendait le retour de son père, très beau passage. Finalement cette enquête est riche et pleine d'émotions, la lecture de certaines lettres sont d'une poésie tragique.

J'aime beaucoup !

Note : 9/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire