dimanche 21 décembre 2014

Saving Joseph de Laurent Clerc

Olé !
Saving Joseph de Laurent Clerc (Denoël, 180 pages, 2014)

Incipit :
Marie est agenouillée, les mains jointes sur la poitrine. Deux boucles symétriques dépassent de son voile blanc. Son regard aimant posé sur la litière anticipe le nouveau-né radieux.

Un quadra à la recherche du bonheur. Son couple semble dans un état Schrödinger (à la fois mort et vivant ! pour savoir il faut opérer ...). Décidé à sauver ce qu'il peut suite à la donation financière de son père, il utilise cette manne financière pour proposer un voyage de rêve à sa femme. Cela ne se passe pas comme prévue. L'aide de Joseph, qui a du temps libre dans la crèche de l'église toute proche, n'aura pas non plus tout à fait les effets escomptés.

Le style détaché, humoristique, de personnages aux vies compliquées me rappelle les livres de Gilles Legardinier. L'amour, le désir, l'insatisfaction continuelle, le sens de la vie, la recherche du bonheur, un parallèle osé avec la vie de Joseph, alter-ego intérieur et fantasmatique de notre héro, sur lequel ce dernier projette ses propres névroses, donne une histoire dynamique, alerte et amusante.

Un livre sympathique.

Note : A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire