dimanche 8 mars 2015

Intégrale Thorgal 1-34

La Saga Viking la plus célèbre !
Intégrale Thorgal 1-34 de Van Hamme, Rosinsky et dernièrement Sente (Le Lombard, 48 pages, depuis longtemps jusqu'à aujourd'hui)

Oui pas beaucoup d'activités récentes sur le blog, mais je ne me suis pas tourné les pouces. Quelques soucis de santé divers et quelques évènements ont nui à mon rythme de lecture. De plus je suis dans Les Luminaires (à plus de la moitié) qui fait tout de même 990 pages.

J'ai donc lu (pour la plupart relu) l'intégrale de Thorgal jusqu'au numéro 34 et j'ai même débuté la série dérivée Louve (et bientôt Kriss de Valnor). Merci à A. Ternet pour le prêt.

Relire une série avec autant d'albums, des scénarios variés, des personnages secondaires emblématiques laisse une sensation étrange. Il y a une richesse, une profondeur qui nous emmène dans un voyage unique. J'aime beaucoup ce mélange entre les légendes nordiques, l'onirisme des rêves, le fantastique, le passé de science-fiction de Thorgal, les thèmes abordés sur les relations, l'amour, l'idéal dans un monde chaotique et violent.

Ah la gaffe qu'est-ce que c'est bien !
Je ne puis que recommander cette série (qui n'a guère besoin de mes recommandations !). Cela permet d'apprécier le dessin, déjà élaboré au départ mais qui se bonifie avec le temps pour donner des fresques de toute beauté. L'enrichissement de la famille dont Louve a donné une série dérivée est un plus appréciable. Lues en une semaine, cela laisse une impression unique. Merci encore à Alain.

J'ai commencé (c'est en cours de parution en librairie) la série des Lagaffe, toute ma jeunesse !! Collection qui en sus de la BD est enrichie de documents et qui permet d'y apprendre plein de détails sur la création ou sur certains dessins. Non mais, Franquin quel talent !

Bonne lecture !

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire