vendredi 10 avril 2015

Salon du Livre Jeunesse de Beaugency 2015 vendredi

Affiche du Salon 2015
Le 30ème Salon du Livre Jeunesse de Beaugency vient d'ouvrir ce soir !!! J'ai déjà acheté un livre et ma fille en est à quatre. Ah oui penser cet été à agrandir la maison et racheter des bibliothèques.

Le discours, ou devrais-je dire les discours, pour l'ouverture ont été très touchants. Nicole, l'ex-présidente, qui a rappelé l'histoire de ce salon, sa genèse, son évolution, ainsi que la disparition de Roulebarak , un camion itinérant de lecture (et bien plus que cela) qui a récemment été volé et brûlé (!?)...  Jef Aérosol a tout de suite réagi en participant financièrement à créer un Roulebarak II. Un financement participatif a ou va être lancé sur ULULE. La présentation de Catherine qui reprend le flambeau de la présidence, la présentation des derniers livres de Jacques Asklund par son épouse, un lancement dense et généreux.
Œuvre de Jef Aérosol aux
Hauts de Lutz à Beaugency

Le Maire de Beaugency, M. David Faucon, a également eu un très beau discours, rappelant notamment que Cabu était l'invité d'honneur en 1990, sa disparition tragique lors des attentats du 7 janvier, l'importance de l'éducation et de la lecture. Il avait plusieurs surprises dans la manche, la remise de la médaille de la Ville pour Nicole mais aussi l'édition, par la Mairie de Beaugency, du dernier ouvrage de Jacques Asklund ! Et ce n'est pas tout, le prix de Beaugency sera désormais le Prix Jacques Asklund, qui a été remis ce soir à ... je ne sais plus je n'ai pas pris de notes. Il y a eu bien plus, je résume.
Le dernier livre de Jacques Asklund
Un temps de chien

Et après, le pot de l'amitié avec les bénévoles, les invités, les élus, les enfants, les lecteurs petits et grands en somme. Un lancement plein d'émotions ! Le petit journal, idée qui a séduit l'an passé, a repris, j'étais à peine arrivé (vers 17h45) qu'il y avait déjà trois numéros !!! Les numéros sont partis comme des petits pains ...

Vivement demain !!

Venez nombreux !
Les discours d'ouverture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire