samedi 13 juin 2015

Le Prix Emmanuel-Roblès 2015

Le lauréat 2015
Le Prix Emmanuel-Roblès 2015 (La Halle Aux Grains, Blois, 2015)

Depuis la cérémonie d'hier soir on connait le lauréat du Prix Roblès 2015. Une sélection 2015 équilibrée, avec Karpathia de Mathias Menegoz qui s'est détaché à l'unanimité. Il était possible de suivre cette cérémonie en temps réel sur WebTVculture. Un très bon souvenir car beaucoup de complicité entre les auteurs et le public avec des moments très drôles. En particulier grâce à Miguel Bonnefoy qui a assuré le show, tout comme Pierre Demarty et dans une moindre mesure Mathias Menegoz. Béatrice Castaner et Pierre-Yves Leprince ont pu apporter un éclairage instructif sur leur œuvre. Quant à Philippe Lefait, égal à lui-même, il est toujours aussi bon comme interviewer, bref un excellent moment passé dans la joie et la bonne humeur.


Cérémonie préliminaire avec un représentant du Goncourt
M. Didier Decoin, M. le maire, Nicolas Clément ...
Le lauréat Mathias Menegoz
J'ai de suite préféré faire la queue pour une dédicace de Miguel Bonnefoy, éminemment sympathique, très attachant. Je n'ai pu faire que trois dédicaces n'ayant pas retrouvé mon livre sur Les enquêtes de Monsieur Proust, ni celui d'Aÿmati. Je n'aurais pas pu avec Constellation l'ayant, celui-ci, acquis en numérique, mais surtout parce qu'Adrian Bosc n'a pas pu venir, je n'ai pas de regrets sur ce point autre que le fait de son absence à cette remise de prix.
L'ensemble des candidats. Animation Philippe Lefait

Cette expérience n'a pas perdu de son intérêt et j'aimerais participer à la prochaine ! J'ai plein d'autres photos mais ne peux tout mettre. Je vous invite à participer à ce prix et à venir à la cérémonie, notamment les jeunes (moins de 30 ans absents) et les hommes (moins de 5% du public).

J'ai pu échanger avec Mathias Menegoz et il m'a confirmé, entre autre, l'influence du Château des Carpathes, roman gothique de Jules Verne. Pierre Demarty a convenu que l'achat du revolver n'était pas très crédible mais que cela n'avait pas beaucoup d'importance, j'en conviens, mais il m'a fait une dédicace spéciale à ce propos (merci !!). Merci à la longue dédicace de Miguel Bonnefoy qui m'a enchanté par sa gouaille, son accent espagnol et sa passion.

Note : AAAA





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire