lundi 27 juillet 2015

Histoire de la Gestapo Tome 2 présenté par Jean Dumont

Histoire de la Gestapo Tome 2 présenté par Jean Dumont (Éditions Famot, 254 pages, 1980)

Incipit :
A l'aube du vendredi 14 juin 1940, Paris semble vide. La capitale de la France n'est plus qu'une "ville ouverte", livrée aux troupes allemandes.

Le premier tome s'attachait à la genèse de la Gestapo et ses relations de pouvoir avec l'abwehr et la Wermacht. Ce deuxième volume s'intéresse aux relations de la Gestapo et de la police française et au trafic de celle-ci avec le marché noir.

Les auteurs montrent bien les relations de pouvoir entre la police française et la Gestapo, la difficulté de ne pas se laisser piétiner, de garder autant que possible son indépendance et ne pas plier sous les demandes des nazis. Mais petit à petit sous l'influence grandissante des SS et de l'évolution du conflit il y a eu des cessions de plus en plus grande. Une partie a même collaboré. Ce n'est pas tout blanc ni tout noir et les historiens font un travail remarquable pour montrer tous les rouages en jeu.

La partie sur le marché noir m'a assez étonné sur plusieurs points en particulier l'enrichissement extravaguant de deux crapules et le rôle romanesque des comtesses. J'ai pu mesurer la spoliation des ressources au profit de l'occupant et de l'Allemagne.

Toujours aussi bien raconté, cela donne une image assez large du sujet. Et pourtant il y a deux autres tomes ... J'ai tout de même l'impression qu'à l'école on survole de très loin tout ça et qu'il est indispensable de lire ce type d'ouvrage pour mieux comprendre la complexité des évènements.

Note : AAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire