mercredi 29 juillet 2015

Histoire de la Gestapo Tome 3 présenté par Jean Dumont

Histoire de la Gestapo Tome 3 présenté par Jean Dumont (Éditions de Crémille, 253 pages, 1971)

Incipit :
Les SS de Heinrich Himmler ne se sont pas seulement illustrés criminellement dans les officines de la Gestapo et du SD (pourvoyeuses des sinistres camps de concentration et d'extermination) ou héroïquement sur les champs de bataille (les unités de la Waffenn-SS).  Ils ont été également les instruments d'un gigantesque génocide à l'Est de l'Europe au sein des groupes d'action de la direction générale des services de sécurité du Reich et du service de sûreté et de renseignement SS (Einsatzgruppen der Reichssicherheitspolizei und des Sicherheitsdienstes), chargés de la liquidation de tous ceux que la politique nazie entendait exterminer pour des raisons idéologiques.

La suite du tome 1 et du tome 2. Cette fois les sujets principaux sont le règne de la Gestapo en Europe, les opérations spéciales (dont le projet de séquestration du Duc de Windsor), les racines occultes du 3ème Reich (en particulier les délires mégalomaniaques d'Himmler au Château de Wewelsburg et la création de l'Ahnenerbe) et enfin la lutte terrible contre le S.O.E., principalement les succès de l'Axe. Sur ce dernier point j'ai vu la difficulté immense d'être un espion au sein d'un territoire hostile et les manquements à des règles de sécurité qui ont fait tomber des réseaux entiers.

Aussi passionnant que les deux premiers volumes, j'attends avec impatience le quatrième (et dernier) par la poste. Ces lectures complètent la visite récente au musée de la résistance de Lorris.

Note : AAA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire