dimanche 19 juillet 2015

Les pistolets Manurhin de Jean-Pierre Bastié et Daniel Casanova

I'm Legend
Les pistolets Manurhin de Jean-Pierre Bastié et Daniel Casanova (Crépin-Leblond, 165 pages, 2015)

Incipit :
La Manufacture de Machines du Haut-Rhin est créée par Jules Spengler en 1919.
Né à Muhouse, en 1873, Spengler est Allemand et il le restera jusqu'à la fin de la Grande Guerre, dans une Alsace annexée par l'Allemagne depuis la défaite des armées françaises, en 1870.

Un guide qui ne s'arrête pas au pistolet mais comprends également les automatiques, revolver et fusils d'assaut. Mais là où j'ai été étonné est que la société Manurhin a aussi fabriqué des scooter et des machines dédiées à l'industrie Agro-Alimentaire (entre autres).

L'autre élément intéressant était la nationalité du fondateur, un Allemand, ce qui, en 1919 et à la seconde guerre mondiale peut poser quelques soucis.

Le guide explore la gamme des armes fabriquées par Manurhin. J'y ai notamment appris que le Walter PPK utilisé par James Bond (dans les films) avait pratiquement tous été fabriqué par Manurhin !!

Un livre intéressant, richement illustré. Si je voulais pinailler je dirais qu'il manque peut être quelques points de balistique concernant ces armes, quelques haut-faits (par le GIGN), et des éclatés plus grand, détaillant le fonctionnement, enfin des précisions sur l'usinage plus complet.

Note : AAA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire