mardi 14 juillet 2015

Profession Caméléon de Thierry Lorho

In Nomine Sancti
Profession Caméléon de Thierry Lorho (Fayard, 332 pages, 2015)

Incipit :
5 septembre 2013. La porte du centre de semi-liberté de Villejuif se referme derrière moi. Mon sac me semble plus lourd, d'un coup. La prison l'enfermement.

Le récit d'un espion de la DGSE puis de l'Intelligence Économique. La partie DGSE est la plus intéressante, sur la manière d'être recruté, entrainé et l'esprit de cloisonnement, de discrétion. Techniquement je ne pense pas qu'on y apprenne plus que ce tous les services secrets connaissent, mais sur l'esprit de nos services c'est bien possible. L'auteur est surtout amer de s'être brûlé les doigts suite à l'espionnage de Greenpeace commandité par EDF et qui, selon l'auteur, n'a pas assumé.
 
Il dit dès le début qu'il n'a pas été préparé pour la prison puis vers la fin du livre il indique qu'il a suivi, parmi toutes ses formations, une concernant la survie en espace confiné. Ce n'est pas très cohérent. Cela se lit rapidement, avec entrain, truffé d'anecdotes. Un livre sincère qui peut apporter un éclairage sur ce métier de l'ombre (oui quel jeu de mot ...)

Note : AA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire