dimanche 19 juillet 2015

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman (Cherche Midi, 435 pages, 2015)

Incipit :
J'ai subi cela pendant cent soixante-trois jours. J'ai relu mon journal intime des années plus tard pour compter. Et voilà qu'elle écrit un livre. Impensable. Cette femme est une étoile montante

Hannah est une journaliste connue et reconnue. Elle a son émission de télévision, elle est la petite amie du maire de la ville, bref c'est la fête. Mais voilà elle reçoit une pierre de pardon, un nouveau concept new-age, de la part d'une camarade de classe. Cette dernière lui avait menée la vie dure, très dure. Voire aurait été la raison de la dislocation de sa famille. Cet évènement va bouleverser la vie d'Hannah (et celle de beaucoup d'autres personnes d'ailleurs).

Dévoré presque d'une traite ... en une journée. Je suis le client idéal pour ce genre de livre. Dois-je m'en inquiéter ou m'en réjouir ? Car je vois bien dire que ce livre est un livre pour fille, voyez ? En tout cas un Feel-good book (genre qui associe souvent, tout le temps ?, histoire d'amour et épanouissement personnel). Je l'aurais bien lu en anglais comme son précédent, The Life List, mais c'est un cadeau.  Cadeau qui a été lu avant par la personne qui m'a fait le cadeau. Vous suivez ?

Pour les pierres de pardon, c'est un prétexte, oui car on pourrait voir un côté gnan gnan, mais je ne l'ai pas ressenti comme cela, c'est bien amené, et en fait Hannah se pose beaucoup de question, de remise en question même, ce qui est le but finalement, les pierres faisant office de catalyseur. Il  y a tous les ingrédients qu'on peut s'attendre à y trouver et pourtant l'auteur ne se laisse pas aller trop à la facilité, il y a quelques contrepieds bienvenus. 

L'auteur dévoile quelques sources d'inspirations dans la postface ...

Une excellente lecture d'été !!

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire