samedi 26 septembre 2015

Jour J T01 Les Russes sur la lune ! de Duval & Pécau - Buchet

Jour J T01 Les Russes sur la lune ! de Duval & Pécau - Buchet (Delcourt, 56 pages, 2010)


J'ai commencé par le Tome 2, n'ayant pu trouver le tome 1 à ce moment là et cela m'avait convaincu de continuer. J'ai pu d'ailleurs emprunter les six volumes qui suivent le tome 2 à la Médiathèque. Tout un programme (spatial).

Cette uchronie prend pour hypothèse que les Russes réussissent les premiers à poser le pied sur la Lune. Comme pour le Tome 2, un addendum donne des sources qui ont inspirés le volume en question ainsi que des explications.

Pour ce volume 1 l'idée de départ n'est pas si farfelue qu'on pourrait le croire. Les Russes ont eu quelques incidents qui ont reculé de quelques mois leur programme, et si la NASA avait rencontré des problèmes similaires alors la Russie aurait très bien pu damer le pion aux États-Unis. C'est raconté dans De Spoutnik à la Lune : l'histoire secrète du programme spatial soviétique de Pierre Baland, indiqué dans l'addedum.

A partir de cette modification de l'Histoire, le récit parle d'une colonisation de la Lune, deux bases, l'une soviétique, l'autre américaine, avec la lutte des deux géants, la guerre froide battant son plein. Mais ce qui se passe sur la Lune reflète-t-il la même chose que sur Terre ? Dans un milieu aussi hostile, la collaboration ne parait-elle pas la meilleure stratégie ? L'idéologie ne va-t-elle pas étouffer tout message humaniste ? Ces quelques idées sont développées dans ce thriller uchronique. Comme à chaque fois des clins d’œil (par exemple Stanley Kubrick avec l'affiche 2001 qui regarde les news à la télévision) ou des contrepieds par rapport aux faits réels.

J'ai hâte d'entamer les suivants !

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire