samedi 24 octobre 2015

Astérix Le Papyrus de César de Ferri et Conrad

Le Papyrus de César de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Les éditions Albert René, 48 pages, 2015)

Difficile de ne pas être tenté devant le rouleau compresseur de la campagne de César, heu publicitaire, il faut vivre au fin fond d'une grotte de l'Ardèche pour ne pas être au courant. J'ai hésité à prendre la version Luxe au prix prohibitif de 39 euros. Ayant des éditions luxe de Gaston Lagaffe à 13 euros pièce, le prix me semble ici particulièrement exagéré car le succès sera vraisemblablement au rendez-vous.

D'autant que c'est mieux que le précédent, Astérix chez les Pictes, où j'avais l'impression d'une recette faite avec application (combats, jeux de mots, etc.) mais où cela me semblait forcé, où il manquait quelque chose. Là dans Le Papyrus de César je retrouve un peu des premiers albums, un scénario plus abouti faisant référence à La Guerre des Gaules de César. Ce qui est ici brocardé est la société des médias et les manipulations des spins doctors. Des trouvailles de jeu de mots ou de situation beaucoup mieux amenées.

Pour un Astérix et pour complaire à une nostalgie mémorielle, une BD sympathique, même si je ne retrouve pas l'originalité de la vingtaine des premiers albums, si cela se trouve je vieillis.

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire