samedi 3 octobre 2015

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

High five !
Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier  (Fleuve Noir, 429 pages, 2015)

Incipit :
Il faisait nuit, un peu froid. Après l'ardente chaleur du jour, Thomas savourait cette fraîcheur bienvenue. Assis à l'extrémité d'une corniche rocheuse dominant une vallée perdue du Cachemire, au nord-ouest de l'Inde, l'homme observait le petit village d'Ambar qui s'étirait à ses pieds.

Un médecin humanitaire, qui œuvre dans les zones difficiles, apprend qu'il a eu une fille vingt ans auparavant. Il décide de rentrer en France pour la rencontrer.

Une très belle page de garde. Dans la série des chats il ne reste qu'un bout de patte, avec un dessin tout mignon, sur un superbe tapis de fleur.

Un livre généreux, touchant, amusant parfois qui s'épanouit dès le premier tiers et qui explore avec sincérité les relations d'amitiés, filiales, et bien sûr amoureuses. Le récit n'est pas exempt d'un message social  et critique sur notre société de consommation. Je me suis attaché à ces personnages que Gilles Legardinier a rendu très vivants. Beaucoup de sensibilité ce qui n'empêche pas à plusieurs reprises une certaine gravité. Plusieurs fois des remarques qui font mouche. L'auteur nous réserve également plusieurs bonnes surprises et plus que le précédent peut-être, ce récit m'a emballé, je l'ai lu en deux fois.

Un FGB (Feel Good Book) et c'est pour cela qu'on lis Gilles Legardinier, un pari réussi sur ce point, car il sait toucher nos cordes sensibles. Ne lisez pas les critiques, si vous aimez Gilles Legardinier, vous ne serez pas déçu !

En bonus à a fin de l'ouvrage, une proposition intéressante, un tirage au sort auquel je compte bien participer (par l'envoi d'une carte postale) !!! Que ce soit pour gagner quelques pages de manuscrit ou encore faire partie de son prochain film !!

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire