lundi 9 novembre 2015

La révolution française de Max Gallo

Tu sors !
La révolution française de Max Gallo (France Loisirs, 756 pages, 2008/2009)

Incipit :
Il était le roi de France, Louis, le XVIè du nom, l'héritier d'une lignée qui depuis plus de dix siècles avait bâti et gouverné ce royaume des fleurs de lys et qui, par la grâce de Dieu, en avait fait l'un des plus puissants du monde.

Un pavé qui nous fait revivre la révolution française jusqu'à l'avènement de Napoléon Bonaparte.

La fin de la monarchie, Louis XVI décapité. Naissance de la république et ce qui l'accompagne la Terreur, Danton et Robespierre en assassins, Fouquier Tinville en psychopathe. Où on tue au nom de la morale, de la vertu et de la liberté !.

Le pouvoir de la com, déjà, de la politique qui permet par un renversement des mots de tout justifier. La naissance de la gauche, de la droite, l'assemblée, l'école publique etc.

Des détails d'une période troublée et chaotique, les luttes intestines de pouvoir, pouvoir qui rend cruel, inhumain, assassin. C'est bien mieux que Game of Thrones car ancré dans la réalité et faisant partie du fondement de la France.

Cela se lit presque comme un roman, si la densité de détails, de personnages, de renversements, si la complexité des situations ne demandaient pas autant de concentration.

Une mine d'information ! Peut aider grandement à comprendre d'où viennent certains courants politiques et le pourquoi de leurs oppositions.

Note : AAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire