mardi 9 février 2016

Ils savent tout de vous de Iain Levison

Où je me branche ?
Ils savent tout de vous de Iain Levison (Éditions Liana Levi, 232 pages, 2015)

Incipit :
Si on lui avait demandé quand exactement tout avait commencé, Snowe aurait dit que c'était au moment où il avait frappé le toxico devant la pharmacie DaVinci. Depuis environ une semaine il se sentait ... réceptif. Comme s'il pouvait ressentir les émotions des autres.
Un policier de rue s’aperçoit petit à petit qu'il a un don, celui de lire dans les pensées des autres. Ce qui peut être assez perturbant mais aussi assez pratique dans son métier. Une particularité qui pourrait intéresser des personnes aux intentions pas totalement désintéressées. Peut-être même n'est-il pas le seul ? Voire qu'un criminel serait affublé du même pouvoir ? Pas cool.

Un auteur que j'aime beaucoup. Je n'ai pas vu qu'il avait aussi sorti Trois hommes , deux chiens et une langouste (que la Médiathèque m'a réservé, merci Catherine !!!!). Ici nous sommes dans le fantastique mais un fantastique loin des super héros en collant et latex. Car Iain Levison s'intéresse à l'humain, à leurs émotions, leurs angoisses, à leur complexité avec toujours son petit côté humour noir ou deuxième degré qui me plait tant. Dommage qu'au niveau technologie il ne se soit pas plus renseigné. Des vidéos de surveillance enregistrées sur DVD ???? Un flic au XXIème siècle qui ne sait pas qu'on est repéré avec un GSM ? alors qu'un dealer de 9 ans le sait ? Bon ce n'est pas dramatique car au travers d'une histoire humaine transpire la société de surveillance et ce ne sont que quelques détails. Levison s'amuse à parsemer son livre de clins d’œil, Snowe le héros principal rappelle Edward Snowden, qui a dénoncé les excès de la NSA et ses techniques particulièrement intrusives, un autre s'appelle Bentham et rappellera à certains le panoptique de Jeremy Bentham (regardez dans google images pour 'panoptique' vous comprendrez). Le pendant de la surveillance est la vie privée. Comment en avoir s'il est possible de lire dans votre esprit ?

Le plus intéressant est l'influence d'une telle faculté, la télépathie, sur la vie de tous les jours et Levison s'amuse beaucoup et nous avec. Les personnages sont intéressants, pas binairese, et une aventure mouvementée nous emporte.

Une légère déception pour la fin qui m'a laissé sur ma faim ... ce qui ne m'a pas empêché de dévorer ce livre qui se lit presque comme un thriller. En tout cas je voulais savoir où cela menait et j'avais du mal à le lâcher !

Note : AAA

Écrit en écoutant Clubbed to death de RobertD, Méditation de Thaïs de Jules Massenet, Le Duo des Fleurs ("Lakmé"), valses de Coppélia de Delibes, Duo des chats de Rossini (Hanna Schaer, anna Maria Miranda), La danse du sabre de Khatachaturian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire