samedi 19 mars 2016

31ème Salon du Livre Jeunesse de Beaugency 2016

Affiche de Carole Chaix !
31ème Salon du Livre Jeunesse de Beaugency (2016, Dpt 45)





L'inauguration a eu lieu hier soir. Ce Samedi a été bien rempli ! Rencontre avec plein d'auteurs dont Elise Fontenaille-N'Diaye, pour son livre EBEN ou les yeux de la nuit, Carole Chaix, l'invitée d'honneur, dont l’Église Saint-Étienne présente une magnifique exposition sur le thème du salon, Les objets, peut-être l'agencement le plus original et le plus dense qu'il m'ait été permis de voir depuis quelques temps, des centaines de dessins, un univers foisonnant.

J'ai pu servir des bières à un des auteurs qui en est friand (un dessinateur talentueux), dont je tairai le nom, mais j'aime bien prendre soin d'un auteur en particulier, c'est tombé sur lui cette année ! Car Cédric Tchao n'est pas présent cette année (mais avec lui c'était des pâtisseries, pas des bières ...).

Et pour terminer cette longue journée, j'ai pu assister et participer à l'atelier de Nicolas Bras, et fabriquer une flûte à partir de PVC et d'un bout de hêtre. Pas si simple, en tout cas moins évident que ce que j'avais imaginé, plein de petits détails auxquels penser, mais j'ai pu profiter de l'expérience et du talent de Nicolas, qui a été très sympathique. Et la flûte n'est pas pour moi, mais pour mon épouse, qui aurait tant aimé être à ma place.

Toujours un salon très agréable, avec beaucoup d’activités, de spectacles divers, avec comme toujours le Petit Journal, très bien fait, qui permet d'apprendre plein de choses sur ce qui se passe sur le salon, qui il est possible de rencontrer etc. La médiathèque de Beaugency, avec Mehdi Chami et son équipe, ont même préparé des lectures interactives utilisant le Kinect de Microsoft. J'ai pu l'expérimenter, j'ai même choisi la version en langage des sourds et muets. Il m'a été possible d'assister à l'inauguration du camion Roulebarak, une peinture en extérieur par Sébastien Touache , mais pas de conférence (pas assez de temps !).

J'oublie certainement plein de choses, mais n'hésitez pas à y aller et à consulter le programme du Salon.

Note : AAAA

Écrit en écoutant l'album Night Song, de Nusrat Fateh Ali Khan, en particulier les excellents morceaux Sweet pain et Crest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire