samedi 30 avril 2016

Le Jeu des Hirondelles de Zeina Abirached

Family Portrait
Mourir Partir Revenir Le Jeu des Hirondelles de Zeina Abirached (Cambourakis, 186 pages, 2007)

La guerre au Liban, le quotidien d'une famille et de quelques amis dans Beyrouth, sous la menace des snipers et des bombardements. Comment la vie réussit à s'immiscer au travers du chaos, laissant passer des moments de poésie, d'humanité, d'humour, alors que l'eau est rationnée, l'électricité aléatoire, que la vie peut disparaître, d'un coup.

J'aime le noir et blanc, la construction des planches, la symbolique (le cheminement pour aller d'un point A à un point B dans le quartier par exemple) qui met en valeur la bêtise de la guerre, le nihilisme des radicaux religieux, l'humain qui atteint rapidement l'horizon de sa médiocrité (au XXIème siècle l'Homme fait toujours la guerre ...). Et pourtant que de vie parmi les décombres ...

Merci Mélanie pour cette découverte !

Note : AAAA

Écrit en écoutant Family Portrait de Pink.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, je vais vous expliquer le fonctionnement du tir à l'arc. Donc pour jouer au tir à l’arc. Qu’est-ce qu’il nous faut ? Donc il nous faut : Des potences, des arcs, des flèches, des cibles, des carquois, des protège-bras et des casques anti-bruit en cas de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon en cas de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah sinon ticartiwachichichiheheheouououou ! Chichichiheheheouououou ! Et on peut aussi tirer les flèches dans les toilettes. Plouf ! Par contre si on n’a pas de casques anti-bruit, on risque de pleurer de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah dès que la flèche frappe sur un trépied de la cible. Ouille ouille ouille ! Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon travail ou conversation échappée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je vais vous expliquer le fonctionnement du tir à l'arc. Donc pour jouer au tir à l’arc. Qu’est-ce qu’il nous faut ? Donc il nous faut : Des potences, des arcs, des flèches, des cibles, des carquois, des protège-bras et des casques anti-bruit en cas de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon en cas de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah sinon ticartiwachichichiheheheouououou ! Chichichiheheheouououou ! Et on peut aussi tirer les flèches dans les toilettes. Plouf ! Par contre si on n’a pas de casques anti-bruit, on risque de pleurer de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah dès que la flèche frappe sur un trépied de la cible. Ouille ouille ouille ! Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon travail ou conversation échappée !

    RépondreSupprimer