vendredi 29 avril 2016

Wabi-Sabi by Leonard Kohen

Entropy's not dead
Wabi-Sabi for Artists, Designers, Poets and Philosopher by Leonard Kohen (Imperfect Publishing Point Reyes, 94 pages, 2008)

Incipit :
Wabi-sabi is a beauty of things imperfect,
impermanent and incomplete.

It is a beauty of things modest and humble.

Is is a beauty of things unconventionnal.

Un livre qui essaye de nous faire découvrir un concept très japonais, le wabi-sabi. Pour résumer, l'art du thé, par exemple, peut être wabi-sabi. C'est, en quelques lignes, la beauté que l'on retrouve dans les objets simples, humbles, sans prétention et qui ne cache pas que toute chose est éphémère, fragile, imparfaite. C'est aussi une philosophie de vie, peu matérialiste, à l'encontre de nos vies surmenées où la vitesse prime, où l'argent est roi et où les valeurs sont corrompues. Un Art également, car pour moi l'art est de montrer la réalité sous un jour différent et, de ce point de vue, c'est réussi. C'est un regard, celui de l'auteur, qui m'a rappelé celui de Wassily Kandinsky (dans son livre Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier) pour sa vision spirituelle et artistique (justement) du monde qui nous entoure.

Le livre lui-même est relaxant et m'a fait découvrir un concept qui est loin des valeurs dans lesquelles je baigne constamment que ce soit au travail ou sur la route (avec tous ces tarés qui ne respectent pas les limitations de vitesse). Seul mon home sweet home se rapproche du wabi-sabi. Merci à la personne qui a eu la gentillesse de penser à moi pour ce prêt. Cette personne se reconnaitra, elle m'accueille moi et mon épouse quasiment tous les samedis dans un havre de paix afin de déguster thé sélectionné et gâteaux faits avec amour et partage.

A noter le nom de l'éditeur : Imperfect Publishing (très Wabi-sabi dans l'esprit et très drôle aussi). J'aime beaucoup la couverture légèrement rugueuse, elle aussi Wabi-sabi (oui sur une liseuse ce livre n'a pas de sens). J'ai vérifié, ce livre a été publié en français.


Note : AAAA

Article écrit en écoutant Whole Body Regeneration - Full Body Healing - 3.5 Hz & 7.83 Hz Binaural Beats sur Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire