dimanche 12 juin 2016

Etude en rouge de Conan Doyle

Ceci n'est pas une pipe
Étude en rouge de Conan Doyle (Robert Laffon, pages 17-147 1956)

Incipit :
En 1878, reçu médecin à l'Université de Londres, je me rendis à Netley pour suivre les cours prescrits aux chirurgiens de l'armée ; et là, je complétais mes études. On me désigna ensuite, comme aide-major, pour le 5e régiment de fusiliers de Northumberland en garnison aux Indes.

Grand fan de Sherlock Holmes depuis mon enfance, j'aime relire les nouvelles de Conan Doyle mais aussi découvrir avec des auteurs modernes, ses aventures. J'adore également la série télé britannique Sherlock (avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman). Il est intéressant de voir comment Moffat a adapté au monde contemporain des aventures datant du XIXème siècle. Il esst assez ludique de comparer certaines scènes comme celle de la rencontre entre Watson et Sherlock, ou encore cella de la montre gousset par rapport au smartphone.

J'avais envie de retrouver mon héro et relis de temps en temps ses aventures dans la collection complète des œuvres de Doyle, aux éditions Michel Laffont. Quatre tomes sont consacrées à Sherlock. La première aventure étant L'étude en rouge. Très originale dans sa construction avec un flash back en plein désert chez les mormons. Cette aventure, et la suivante, mettent en place le décor, l'association de Watson et Holmes, la science de la déduction. Une madeleine de Proust.

Note : AAAA

Écrit en écoutant le groupe de K-Pop B.A.P, morceaux Zero, Happy Birthday, Hurricane, Power, Rain sound. Merci à ma fille pour ses précieux conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire