vendredi 8 juillet 2016

150 petites expériences de psychologie : Pour mieux comprendre nos semblables de Serge Ciccotti

Oh la belle salade de synapses !
150 petites expériences de psychologie : Pour mieux comprendre nos semblables de Serge Ciccotti (Dunod, 323 pages, 2004)

Incipit :
Les progrès réalisés par la psychologie scientifique depuis plusieurs décennies ont apportés un éclairage nouveau sur la façon dont nous nous comportons dans notre vie quotidienne.
Un recueil d'expériences (oui il y en a 150, vous êtes très forts), présentées en quelques pages, sur un ton humoristique, mais toujours avec des références très sérieuses. Avec un index des auteurs et des notions (bravo !!!).

Par exemple :
  • Êtes-vous plus intelligents que vos parents ?
  • Comment les magazines populaires font-ils pour fabriquer des tests de personnalité qui reflètent aussi bien ce que nous sommes ?
  • Faut-il croire les personnes qui disent ne pas aimer les homosexuels ?
  • Pourquoi est-ce que c'était mieux avant ? (l'effet de simple exposition)
  • Comment faire pour obtenir de gros pourboire ? 
  • etc.
Certaines études sont accessibles gratuitement en ligne, comme par exemple l'expérience 8, Failure to detect changes to people during a real-world interaction (Le PDF)de Simons et Levin. Il y a même la vidéo de l'expérience The Door study sur youtube. Je me suis beaucoup intéressé à l’illusionnisme et le cold reading où the Art of Misdirection (conférence TED d'Apollo Robbins) utilise en pratique ce type de recherche.

Un livre qui est d'un grand apport sur nos comportements de tous les jours et peut nous apprendre beaucoup. Excellent pour les étudiants L1 de psycho car à partir d'une question d'apparence légère il y a une vrai réflexion, et surtout une méthodologie parfois surprenante mise en œuvre (Exercice : essayer d'imaginer quelle méthodologie à mettre en place pour répondre à la question, puis lire ce que les psychologues ont mis en place), sans parler des conclusions qui ne le sont pas moins.

Note : AAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire