samedi 23 juillet 2016

Comment gérer les personnalités difficiles de François Lelord et Christope André

Comment gérer les personnalités difficiles de François Lelord et Christope André (Odile Jacob poche, 372 pages, 2000)

Incipit :
En tant que psychiatres et psychothérapeutes, nous sommes habitués à écouter nos patients nous confier les difficultés qu'ils éprouvent dans leur vie affective ou professionnelle. Or, que constatons-nous de plus en plus souvent ?

Une synthèse équilibrée des types de personnalité possible (Type A, obsessionnel, paranoïaque, dépendant, évitant, passive-agressive, narcissiques, schizoïde, histrionique, sadique etc.)

Livre grand public très bien construit, précis, bien articulé, avec de nombreux exemples, études de cas, possibilités d'adaptation pour échanger avec une personnalité difficile.

Ici ce sont les aspects dimensionnels de la personnalité (nous avons tous ces dimensions mais pas avec le curseur au même endroit) qui sont explorés. C'est pour cela qu'on se retrouve plus ou moins dans chacun des cas mais attention, pour être personnalité difficile il faut un comportement assez axés dans une (ou plusieurs) dimensions et que le comportement s'exprime dans les différents milieux (travail, famille, etc) sur une assez longue durée (en général la vie). Rien à voir avec un comportement temporaire lié à un contexte. C'est très bien précisé et cela plusieurs fois.

Le livre explique aussi assez bien à partir de quel degré un comportement devient difficile, pour soi et/ou les autres, ce qu'il est possible de faire pour soi ou pour l'autre, ce qui rend ce guide plein d'humanité, qui a un but constructif, thérapeutique.

Le livre donne des manières de s'adapter ou de présenter les choses vis à vie de telle ou telle personnalité difficile, il ne s'agit pas de se soumettre (vision passive-agressive du lecteur !) mais de s'adapter pour le bien de tous (vision généreuse et humaniste), changer l'autre est de toute façon assez illusoire, le mieux est de s'adapter soi, voire de se protéger. Pas de vision manichéenne ou sexiste, des hommes (dans une moindre proportion que les femmes) peuvent aussi être victime d'hystérie. Ce livre fait un effort pour moderniser les clichés qui ont pu être véhiculés et explique bien l'évolution des analyses.

Une excellente base des personnalités possibles et leurs tendances, accessible au plus grand nombre. Un très bon complément à des ouvrages plus théoriques, en tout cas une introduction parfaite pour débuter (idéal pour L1 psycho donc). Le seul bémol c'est le mixte des personnalités difficiles, traité à la fin, ce qui est peut être plus courant qu'une personnalité difficile "pure", et seulement en quelques pages. Par exemple pas clairement de chapitre consacré à la personnalité pervers-narcissique qui a pourtant une couverture assez étendue dans les livres grand public. Ce qui n'est pas gênant car on peut la retrouver et l'ouvrage donne suffisamment d'éléments pour ce faire.

Les exemples de personnalités difficiles pris dans la littérature ou le cinéma sont un plus, comme cela a été fait dans La répétition des scénarios de vie. Un bon ensemble de références à la fin de l'ouvrage, malheureusement un de plus sans index. Un livre que je recommande à tous, et je le dis en connaissance de cause, cela fait deux fois que je le lis. Et savoir décoder Soi et l'Autre ne peut qu'amener à une meilleur compréhension des relations interpersonnelles et les améliorer.

Note : AAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire