dimanche 3 juillet 2016

Histoire de la Psychologie de Maurice Reuchlin

Sea, sex and sun
Histoire de la Psychologie QSJ? de Maurice Reuchlin (PUF, 126 pages, 1957 pour la première édition)

Dans certaines matières il est rare qu'on vous incite à en lire l'histoire (maths, informatique, jardinage, plomberie etc.). Mais en psycho on vous y incite, et c'est une bonne chose. La psychologie est une science jeune (fin XIXème) et a d'ores et déjà produit mainte ramifications. Mais plus important ce sont les raisons qui ont donné naissance à la psychologie expérimentale, sociale, pathologique, psychanalytique, etc. et parfois les points de vue différent sur une même branche en développement. C'est une histoire des sciences, de ses tâtonnements, de ses découvertes. Une bonne manière de découvrir la naissance des méthodologies, notamment de l'usage des statistiques ou même de modèles mathématiques, par exemple celui appliqués initialement à la communication (Shannon). Logique qu'il soit recommandé pour les étudiants de L1 Psycho ! Et ceux qui préparent ... donc une lecture attrayante pour l'été !

J'y ai appris (entre autre) un point très important en psychanalyse, cette dernière n'étant pas universelle, des psychologues et des anthropologues n'ayant pas pu révéler le complexe d’œdipe parmi des tribus dites primitives (car le rôle du chef n'est pas dévolu au père). Dingue, non ?

Un livre passionnant qui montre en peu de pages la démarche scientifique et ceux qui ont participé activement à la recherche.

Note : AAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire