mercredi 27 juillet 2016

Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte

Lecomte est bon !
Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte (Dunod, 162 pages, 2013)

Incipit :
Qu'est-ce que la psychologie ? Que sont les psychologues et que font-ils ? C'est à ces questions que cet ouvrage s'efforce de répondre.
Et tout d'abord, faut-il parler de la psychologie ou des psychologies ?
Un excellent ouvrage qui, sous forme de fiche, explore les différentes facettes de la psychologie, ou des psychologies (de la personnalité, du sport, de la politique, systémique, humaniste, légale, sociale, de l'éducation etc).

Il s'agit d'un ouvrage sur les notions, donc d'introduction. Idéal pour commencer, avec des fondamentaux, des synthèses efficaces qui rappellent les enjeux, les clivages, et surtout qui met en perspective, offrant autant que possible le fruit des dernières recherches dans le sujet concerné (et remettant en cause parfois d'anciennes certitudes, par exemple avec Piaget). Cet ouvrage donne en plus une vue globale des différentes branches, de leurs interactions, des combats idéologiques, des points de vue exprimés. Déjà moi cela me plait d'avoir une vue générale avant de creuser tel ou tel sujet, et quand c'est aussi bien fait, je suis comblé. Beaucoup de références, de pistes d’approfondissement.  J'apprécie aussi la démarche méthodologique de l'auteur (ex fiche 12 sur la psychologie intégrative).

Un bon ouvrage pédagogique que je recommande pour les L1 psycho mais aussi tout citoyen qui souhaite se cultiver et avoir une meilleure compréhension du monde.  Ce livre m'a aussi fait réfléchir car plusieurs fois des découvertes majeures étaient présentées et j'ai la nette impression qu'elles ne sont pas toujours prises en compte (par les économistes, les politiques, les experts etc). D'ailleurs sur les experts il est savoureux de lire qu'en général ils se trompent sur leurs prédictions. Ce qui est plus prévisible est le fruit d'une pensée complexe rarement mise en avant par les médias.Quant aux économistes, c'est confirmé, cela repose sur beaucoup de n'importe quoi (main invisible du marché, jamais prouvée, comportements rationnels du consommateur, complètement faux et j'en passe), bien sûr c'est mieux d'avoir quelque chose d'approximatif que rien du tout mais cela relativise beaucoup les affirmations de certains (où l'idéologie l'emporte largement sur la science), je simplifie un peu mais c'est l'idée. Il n'y a évidemment pas tout (par exemple il y a l'Analyse Transactionnelle mais pas de PNL) mais tout de même pas mal de notions clés ou de faits étayés intéressants sont présentés. Notamment sur la psychologie du travail où clairement certains "managers" auraient à y puiser quelques concepts de base qui feraient du bien à tous (oui je pense à mon boulot).

Cependant, une fois de plus, pour un ouvrage pédagogique, pas d'index (noms, concepts, mots-clé) ! Vous voulez retrouver le mot stratium (p. 84) ? le cas Phinéas Cage (p. 143) ? L'hypothèse Sapir-Whorf (p. 125) ? le terme proxémie (p. 81) ? Le terme désistance (p. 132) ? le concept de la justice restauratrice (p. 147) ? ben débrouillez vous ! Je trouve cela assez dommage, je ne puis que recommander au lecteur de construire cet index au fur et à mesure de la lecture, il y a suffisamment de pages blanches à la fin de l'ouvrage. Ou mieux de le faire en numérique et de le proposer en ligne (postez le en commentaire de ce blog) ! Je ne comprends toujours pas que, pour de tels ouvrages, un index ne soit pas proposé, cela se construit quasi automatiquement (par exemple LaTeX le fait !!!) il y a juste à tagger index le mot souhaité. On est au XXIème siècle bordel ! (mince mon syndrome de Tourette reviens ...)

Note : AAAAAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire